Alors que le bilan humain du séisme au Maroc continue de s'alourdir, les conséquences économiques de la catastrophe ne constituent évidemment pas la priorité. Mais au-delà des dégâts matériels, elles pourraient toucher le secteur du tourisme, qui représente près de 7 % du PIB marocain et dont l'activité tourne à plein régime depuis plusieurs mois.

Au cours du premier semestre, les arrivées touristiques ont en effet bondi de 92 % sur un an, pour atteindre 6,5 millions, selon l'Observatoire du tourisme marocain. L'aéroport de Marrakech, ville proche de l'épicentre du séisme et principale destination touristique du pays, a vu sa fréquentation bondir de 91 %.

Réservations en hausse de 111 %

La dynamique est logiquement perceptible du côté des tour-opérateurs tricolores, puisque les touristes français sont les plus nombreux à séjourner au Maroc, loin devant les Espagnols et les Britanniques. L'hiver dernier, la destination occupait ainsi le deuxième rang des voyages moyen-courrier en volume, juste derrière les Canaries, selon les chiffres du Syndicat des entreprises du Tour Operating (Seto). Une tendance qui s'est confirmée cet été avec des réservations en hausse de 111 % par rapport à 2022. Sans compter les nombreux touristes (environ 70 %) se rendant au Maroc sans passer par un intermédiaire.