L’événement, qui se tient du 8 septembre au 28 octobre, suscite de nombreuses attentes de la part des acteurs du tourisme.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/05/coupe-du-monde-de-rugby-600-000-touristes-etrangers-attendus-et-deja-une-flambee-des-prix-de-l-hebergement_6187858_3234.html

L’événement est sans doute attendu au moins autant par les fans du ballon ovale que par les professionnels du tourisme. La Coupe du monde de rugby démarre d’ici à quelques jours en France, le 8 septembre – avec le choc France - Nouvelle-Zélande au Stade de France –, et d’ores et déjà la fièvre s’empare des prix de l’hôtellerie, dans certaines des dix villes hôtes que sont Lille, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice, Saint-Etienne, Nantes, Paris et Saint-Denis.

« A Lille, c’est spectaculaire », souligne Eva Fouquet, vice-présidente de Kayak France, numéro un mondial des moteurs de recherche de voyages : « Le tarif d’une chambre pour deux personnes augmente en moyenne de 77 %, à 171 euros [contre 96 euros en 2022] », ajoute-t-elle, alors qu’on attend de nombreux Britanniques dans la ville. A Marseille, qui accueille six matchs, il faudra débourser en moyenne 181 euros, au lieu de 114 euros en 2022, soit une hausse de 59 %.

 

 

« Au vu de ces chiffres, je ne peux que conseiller aux hôteliers de modérer leurs prix », insiste Laurent Lhardit, en charge du tourisme durable à la ville. Il précise toutefois qu’il n’y a pas de pénurie d’hébergement, en raison des 11 000 offres de location de courte durée. De plus, « de nombreux voyageurs se font héberger chez des amis ou de la famille », ajoute-t-il.